Retour sur l'article de la page "Football Américain en France" qui nous mettait à l'honneur le 30 décembre dernier.

14 mai 2017 - 13:57

Football Américain en France

30 décembre 2016 ·

NOUVEAU CLUB

VOILA LES LYNX D’AUXERRE !

Après près de 40 ans du retour du football américain en France, il reste encore quelques départements vierges de tout club (Cher, Cantal, Aveyron…), aucun projet ou des entités à présent disparus. Ainsi que de nombreuses villes de moyennes et grandes importances, parfois préfecture de leur territoire, sans équipe.

Jusqu’à présent, Auxerre n’avait jamais été un bastion du football américain. Avec le projet « Football Club Américain Auxerre », la préfecture de l’Yonne va très bientôt accueillir la pratique équipée de notre discipline.

Portés par une jeune personne (qui souhaite pour l’instant rester dans l’anonymat) passionnée de football américain, à la fois très engagée dans la vie politique et publique de ce département de la Bourgogne-France-Comté et déjà président de deux associations (non sportives) locales, les Lynx devraient normalement et rapidement trouver les infrastructures, les financements et les partenaires pour démarrer au plus vite leur activité.

« Nous sommes actuellement dans la phase de recrutement des joueurs et encadrants. Ils sont pour la plupart novices. D’autres sont expérimentés. Certains ont notamment 10 ans d’expérience. »

Le premier rassemblement équipé est prévu au printemps 2017 :
« notre but est de former un coach que nous avons déjà identifier. Concernant le terrain et les créneaux d’entraînement, nous allons entamer début janvier les discussions avec différentes structures omnisports et les collectivités. »

La volonté est évidente : débuter directement par l’équipé. « C’est certain. Si nous avons le financement, nous débuterons directement par le foot US. Mais nous sommes conscients que cela puisse prendre deux ou trois ans. L'objectif est d'avoir une structure solide avec des partenaires fiables pour ne pas avoir à subir les difficultés des jeunes associations et motiver un groupe qui puisse évoluer dans les meilleures conditions dès septembre prochain. »

Les Lynx d’Auxerre sont donc en passe de devenir une réalité de la grande famille du football américain en France.

Comme touts les autres entités et les fans de foot US français, Football Américain en France leur souhaite bon vent. Que la force soit avec eux !