Le FCAA intègre le Stade Auxerrois.

5 juillet 2017 - 23:28

Le Football Club Américain d'Auxerre, "FCAA", va intégrer le club omnisports Auxerrois, qui compte plus de 3000 adhérents.

Le "Stade Auxerrois" qui possède seize sections verra donc le football américain rejoindre les disciplines pratiquées au "Stade".

Cet aboutissement est le fruit d'un long processus de plusieurs mois.

"Avec le Stade Auxerrois, nos premiers échanges ont débuté en décembre 2016" se souvient le responsable du programme des Lynx."

Explication avec Karl Guillaume, le fondateur du FCAA.

Pourquoi le Stade Auxerrois et le choix d'aller vers l'omnisports?

"L'idée d'aller vers une structure omnisports est venu d'un ami, Maire d'une commune dans l'agglomération, et qui a su redéfinir les objectifs en fonction de nos moyens limités à l'époque ou je cherchais des solutions pour démarrer concrètement. Nous avions une ambition sportive mais peu de compétences administratives et le rapprochement avec le Stade Auxerrois nous a rapidement permis de jalonner notre parcours en fonction de notre environnement (collectivités, échéances budgétaires, développement de l'effectif,...) Accompagné du directeur avec qui le contact a été facile et quasi quotidien, nous avons formé une équipe efficace. Le résultat a été au rendez vous puisque nous avons pu jouer dans un cadre et des infrastructures d'un excellent niveau et que cela a permis la création d'une section jeune à la suite d'un article dans le quotidien local." raconte le dirigeant.

Quels sont les bénéfices de cette intégration?

"D'abord humains! C'est une aventure... J'ai largement travaillé pour que cela soit pérenne et j'ai confiance en l'avenir mais le sport, se sont des rencontres, du partage et c'est d'abord avec cet état d'esprit que je considère notre intégration. Le Stade Auxerrois est une grande maison et je vois les autres sections comme des cousins que nous allons aider lorsqu'ils nous le demanderons et je sais que cela sera réciproque." explique le Coach.

"La suite, c'est un travail de partenariat. Lorsque l'on intègre une telle structure, cela oblige à mettre en place et à se fixer un cadre. Le financement, l'effectif, le matériel, on se professionnalise avec des gens qui gèrent des structures sportives depuis des années. On progresse forcément et on a très envie d'atteindre le même niveau. Une école de football américain, c'est un objectif lorsque je vois les équipes jeunes du foot du "Stade"..." développe le responsable du FCAA.

Quelles étaient les objectifs avant cette création de section pour obtenir ce résultat?

"Déjà, nous avions des exigences, intégration ou non. Notre objectif, depuis le premier jour était la pratique du football accessible à tous et avec des moyens raisonnables. Donc cela voulait dire que se soit le programme qui investisse dans le matériel et les équipements. Les joueurs qui intègrent l'effectif n'ont pas à acheter d'équipement pour jouer, il leur est fourni. Ensuite les transports dans le cadre du championnat, si nous allons en championnat, je souhaitais qu'il se fasse en bus et j'ai validé cette étape du budget. Ensuite, les infrastructures. Le Stade Auxerrois possède des infrastructures excellentes (terrains synthétiques éclairés, vestiaires) mais a aussi un réseau et des partenaires pour nous permettre d'accéder à des installations, pour nos matchs par exemple, de très bonnes qualités. Nous avions donc coché nos objectifs pour nous mettre en bonne position lors de la décision du Stade Auxerrois de créer cette section. Désormais, nous avons des bases et des trajectoires de développement intéressantes pour la suite." conclue le Coach.

Le Stade Auxerrois aujourd’hui

3 000 adhérents                                                                    1 200 jeunes

180 dirigeants bénévoles                                                  14 écoles de sports

80 éducateurs                                                                         25 salariés