Les Lynx juniors, 1er match, 1ère expérience.

25 mars 2018 - 10:45

Vous ne connaissiez pas les Lynx d'Auxerre - Football Américain? Ils ont prouvé en l'espace d'une semaine tout le savoir-faire Auxerrois et les espoirs placés en ce programme.

Si cela va trop vite? Pour beaucoup oui, pas assez de temps, trop neuf, trop jeune. Pourtant Dimanche dernier les Lynx seniors remportaient leur premier match et ce samedi 24 mars, les juniors du programme ont démontré qu'à Auxerre, on ne joue pas juste pour les photos.

Contacts assumés, jeux variés, fiel goal, tout a été mis en place pour ce premier match avec à la clé deux touchdowns à la course d'Antoine Richard (RB #6) en 1ère mi-temps et d'Ilian Lassandre (RB #28) en 2ème mi-temps.

Face aux Fenris de Dijon, équipe solide et organisée, les Lynx n'ont pas explosé en vol. La défense, malgré quelques erreurs (les Fenris ont passé 6 fois la ligne de End Zone), est restée concentrée jusqu'au bout sans jamais se démobiliser.

"C'est toujours rageant de voir un joueur percer sa défense mais il faut reconnaître la discipline dans les blocks des Fenris et l'expérience toute relative du groupe junior" confie le coach.

La défense s'est battu pied à pied, empêchant 5 conversions à 2pts des Dijonnais sur 6.

Côté attaque, alternance de courses, de passes, en mettant en place le jeu Auxerrois demandé par le coach.

"Bien sûr, les courses ont été importantes mais je voulais voir mes joueurs développer le jeu que l'on a construit. A un niveau où les courses représentent 90% du jeu, nous avons respecté ce que notre plan, c'est l'exécution qui n'a pas toujours été satisfaisante mais on s'est respecté. Les deux quarterbacks ont fait le job en assumant les jeux, les runs aussi, les receveurs ont sans doutes moins étés sollicités que ce qu'ils attendaient mais c'est le jeu... Nos lignes ont fait leur travail et à la fin du match, nos joueurs étaient encore vifs".

En effet, il n'y pas de doubles plateaux chez les Lynx ce qui a permis aux Auxerrois d'être plus constant alors que les Dijonnais souffraient sur la fin.

"L'analyse que je fais est que notre préparation a été bonne. L'expérience, dans un sport si pointu et précis, fait évidemment la différence mais l'envie et le courage ne nous ont pas fait défaut. Reste à régler rapidement des détails pour ne pas reproduire les mêmes petites erreurs qui coûtent cher sur le tableau de marque. Depuis hier, nous recevons beaucoup de messages de félicitations. Je crois que le monde du football sait ce que veut dire un premier match perdu 14 - 38 pour des juniors 100% novices. Les encouragements des Dijonnais nous ont fait plaisir dans un championnat où nous les retrouverons bientôt et où nos programmes de jeunes comptent beaucoup pour le développement de nos structures et l'image du notre sport dans nos villes. C'était une belle partie de football et nous avons bien l'intention de nous remettre au travail pour progresser encore".

Nous remercions chaleureusement le public, venu nombreux, les cheerleaders et tous les bénévoles qui ont participé à cet événement.

Prochaine étape le 8 avril à Besançon pour une autre belle équipe junior de Bourgogne Franche-Comté au programme.

GO LYNX GO!