20 mars 2018 à 20:25

Les Lynx: Le chemin vers la Victoire

1er match de championnat, 1ère victoire!

Bien sûr, il y a de nombreux paramètres qui peuvent faire la différence entre un premier match gagné et un premier match perdu; la préparation, le terrain, l'expérience, l'adversaire, la pression... bien sûr!! Doit-on pour autant ne pas s'en réjouir? non!

Explications:

Un match amical le 04 février pour savoir où en est le groupe (remporté par les Phenix de Chaumont 8-0) sur un terrain difficile, des ajustements et le championnat.

Coach:"J'ai choisi de ne pas organiser 3 ou 4 rencontres amicales avant le championnat. Nous avons eu nos équipements relativement tard (mi-décembre). Donc un match pour faire le point était intéressant mais je n'attendais pas d'avoir 3 ou 4 expériences pour analyser le groupe. Il y avait deux options, soit nous étions en retard dans notre préparation et les Phenix n'avaient pas pu développer leur jeu à cause du terrain, soit nous étions tout de même sur la bonne voie et nous avions posé de vrais problèmes à cette équipe qui joue depuis 4 ans."

Après le match, l'équipe s'est réorganisée et a construit son jeu.

Coach:"Nous avons noté des phases de jeux délicates, des assignations non respectées, des plaquages mal exécutés, des choses positives et négatives... Nous sommes reparti au travail, la méthode étant la même mais en se servant de notre tête pour rendre notre jeu intelligent."

Un mois et demi de travail plus tard, les choses se sont réglées pour avancer sur le terrain.

Coach:"Gagner, perdre, je le dis aux joueurs, ce n'est pas notre objectif. Le but c'est de faire notre travail. Si nous passons des heures par semaine à travailler, c'est pour le voir sur le terrain. Si l'équipe en face est plus forte, soit, ils gagneront mais nous devons respecter ce que nous faisons et ce que l'on se dit."

Des ajustements gagnants...

Coach:"Le travail et les réglages mis en place ont été importants, parfois on travaille dur mais il faut savoir comprendre que ce n'est pas la bonne direction ou que c'est trop de chose à assimiler, qu'il faut aller à l'essentiel: avancer sur le terrain. Donc nous avons revu des jeux qui correspondent à nos forces et cela a été plutôt bénéfique ce dimanche".

... et une première victoire!

Coach:"C'était bizarre, on travaille pour ça, on se bat et puis quand la victoire est là, ça ne peut pas être un aboutissement parce que ce n'est pas l'objectif principal. Mon vrai plaisir, c'est de voir le groupe s'amuser à chaque jeu, réfléchir, trouver des solutions même si je suis trop hermétique aux propositions pendant le match... je suis mon plan, qui n'est pas toujours celui qui est le plus direct mais qui me permet d'analyser... L'objectif, c'est le chemin. Le "chemin" c'est le parcours que l'on fait ensemble en conservant notre "fraternité" et la maîtrise que l'on a sur le jeu. Ceci est une belle chose. Et puis plus simplement d'être heureux pour les joueurs, pour l'investissement qu'ils mettent dans cette aventure, ça c'est vraiment le plus fort".

L'organisation tient à remercier les dirigeants du Stade Auxerrois et son directeur pour leur confiance.

Elle remercie les gardiens des terrains qui acceptent que les joueurs quittent avec quelques minutes de plus d'entraînement les installations, les partenaires qui voient leur soutient et leur investissement se concrétiser sur le terrain et les fans pour leurs nombreux messages d'encouragement!

"Vous êtes parfait, nous devons être parfait!"